Ingrédients :
- Pour le poulet et la marinade :
- 1,5 kg de morceaux de poulet (cuisses, pilons, ou un poulet entier coupé), avec ou sans peau selon votre préférence.
- 3-4 cuillères à soupe de poudre de curry jamaïcain (c’est l’ingrédient clé, différent des autres currys).
- 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu (bois d’Inde).
- 1 cuillère à café de thym frais (ou 1/2 cuillère à café de thym séché).
- 4 gousses d’ail, hachées finement.
- 1 morceau de gingembre frais (environ 2 cm), râpé.
- 1 piment Scotch Bonnet (piment antillais), épépiné et haché finement (attention, c’est très fort ! Utilisez des gants. Pour moins de piquant, laissez-le entier et retirez-le avant de servir).
- Jus de 1 à 2 citrons verts (ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc).
- Sel et poivre noir au goût.
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale pour la marinade.
- Pour la cuisson :
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’huile végétale.
- 1 gros oignon jaune, haché.
- 3 oignons nouveaux (cive), hachés.
- 2-3 pommes de terre moyennes, épluchées et coupées en gros dés.
- 2 carottes, coupées en rondelles épaisses (optionnel).
- 1 poivron (vert ou rouge), coupé en dés (optionnel).
- 400 ml de lait de coco (une boîte).
- 250 ml à 500 ml de bouillon de poulet ou d’eau.
Instructions :
- Préparation du poulet : Nettoyez les morceaux de poulet en les frottant avec du citron vert ou du vinaigre, puis rincez-les à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant.
- Marinade : Dans un grand bol, mélangez les morceaux de poulet avec la poudre de curry, le piment de la Jamaïque, le thym, l’ail, le gingembre, le piment Scotch Bonnet, le jus de citron vert (ou vinaigre), le sel, le poivre et l’huile. Massez bien le poulet pour que les épices pénètrent. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement toute une nuit pour des saveurs plus intenses.
- Saisir le poulet : Retirez le poulet de la marinade en réservant le reste de marinade. Faites chauffer l’huile de coco dans une grande cocotte ou une marmite à feu moyen-vif. Faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés, en plusieurs fois si nécessaire pour ne pas surcharger la cocotte. Retirez le poulet et réservez.
- Faire revenir les aromates : Dans la même cocotte, ajoutez un peu d’huile si nécessaire. Faites revenir l’oignon jaune, les oignons nouveaux, (et le poivron si utilisé) pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez une cuillère à soupe supplémentaire de poudre de curry et faites revenir pendant une minute pour libérer les arômes (« brûler le curry »).
- Mijoter : Remettez le poulet dans la cocotte. Ajoutez les pommes de terre, les carottes (si utilisées), le reste de la marinade réservée, le lait de coco et suffisamment de bouillon de poulet (ou d’eau) pour couvrir à peine les ingrédients.
- Cuisson : Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et que les pommes de terre soient cuites. La sauce doit avoir épaissi. Si la sauce est trop liquide, découvrez et laissez mijoter quelques minutes de plus. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Service : Servez chaud, accompagné de riz blanc ou du traditionnel « riz et pois » jamaïcain (rice and peas).
Bon appétit !
En savoir plus sur Sentinelle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

