Ingrédients :
- 12 gros champignons de Paris (blancs ou bruns)
- 150g de fromage frais ail et fines herbes (type Boursin, Rondelé, ou Tartare)
- 2 cuillères à soupe de persil plat frais, ciselé
- 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
- 1 gousse d’ail, hachée finement (optionnel, pour un goût plus prononcé)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Un peu de parmesan râpé pour gratiner (optionnel)
Préparation :
- Préchauffer le four : Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
- Préparer les champignons : Nettoyez délicatement les champignons avec un linge humide ou une brosse douce pour enlever la terre. Évitez de les passer sous l’eau, ils se gorgeraient d’eau. Retirez délicatement les pieds des champignons. Vous pouvez les hacher finement pour les ajouter à la farce ou les garder pour une autre recette (soupe, omelette).
- Préparer la farce : Dans un bol, mélangez le fromage frais ail et fines herbes avec le persil ciselé, la ciboulette et l’ail haché si vous en utilisez. Poivrez généreusement. Goûtez et salez légèrement si nécessaire (le fromage est déjà salé). Si vous avez haché les pieds des champignons, vous pouvez les faire revenir rapidement à la poêle avec un peu d’huile avant de les incorporer au mélange.
- Farcir les champignons : Garnissez généreusement le creux de chaque tête de champignon avec la préparation au fromage à l’aide d’une petite cuillère. Formez un petit dôme.
- Préparer la cuisson : Disposez les têtes de champignons farcies dans un plat allant au four préalablement huilé. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Pour un côté encore plus gourmand, saupoudrez un peu de parmesan râpé sur le dessus.
- Cuire : Enfournez pour environ 15 à 20 minutes. Les champignons doivent être tendres et la farce légèrement dorée et bouillonnante.
- Servir : Servez chaud dès la sortie du four, éventuellement parsemé d’un peu d’herbes fraîches supplémentaires pour la décoration.
En savoir plus sur Sentinelle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

