Close-up of cooked liver slices topped with caramelized onions, steaming in a pan.

Ingrédients :

  • 500 g de foie de bœuf (en tranches fines)
  • 2 gros oignons
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de beurre)
  • 1 cuillère à soupe de farine (facultatif, pour épaissir la sauce)
  • 200 ml de bouillon de bœuf (ou d’eau)
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • Persil frais haché (pour la garniture)

Instructions :

  1. Préparation du foie : Rincez rapidement le foie de bœuf et épongez-le avec du papier absorbant. Si les tranches sont trop épaisses, vous pouvez les aplatir légèrement. Salez et poivrez des deux côtés. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, vous pouvez fariner légèrement les tranches de foie.
  2. Cuisson des oignons : Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive (ou le beurre) à feu moyen. Ajoutez les oignons coupés en fines lamelles et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés, environ 8 à 10 minutes. Réservez les oignons dans une assiette.
  3. Cuisson du foie : Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d’huile si nécessaire et augmentez le feu à moyen-vif. Faites dorer les tranches de foie de bœuf 2 à 3 minutes de chaque côté, selon l’épaisseur et votre préférence de cuisson. Le foie doit être juste rosé à l’intérieur pour rester tendre. Ne le surcuisez pas, car il deviendrait dur.
  4. Déglacer et assembler : Remettez les oignons dans la poêle avec le foie. Versez le bouillon de bœuf (ou l’eau). Si vous avez fariné le foie, le bouillon va épaissir légèrement. Laissez mijoter quelques minutes pour que les saveurs se mélangent et que la sauce épaississe légèrement.
  5. Assaisonnement : Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
  6. Service : Servez immédiatement, garni de persil frais haché. Ce plat se marie très bien avec des pommes de terre, du riz ou une purée.

Bon appétit !


En savoir plus sur Sentinelle

Subscribe to get the latest posts sent to your email.