Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet (ou un mélange de pilons et hauts de cuisse)
- 2 oignons moyens, hachés
- 3 gousses d’ail, émincées
- 200 g d’olives vertes et/ou noires dénoyautées
- 1 citron confit, coupé en quartiers (ou le jus d’un demi-citron frais)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 petit bouquet de persil plat frais, ciselé
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche, ciselée (optionnel)
- 500 ml de bouillon de volaille (ou de l’eau)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
- Préparer le poulet et les olives : Salez et poivrez les morceaux de poulet. Si vos olives sont très salées, vous pouvez les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutter.
- Dorer le poulet : Dans une grande cocotte ou un tajine, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés jusqu’à ce que la peau soit bien colorée. Retirez le poulet et réservez.
- Faire revenir les aromates : Dans la même cocotte, ajoutez les oignons hachés. Faites-les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides (environ 5-7 minutes). Ajoutez l’ail, le gingembre, le curcuma et le cumin. Faites cuire encore 1 minute en remuant pour libérer les arômes des épices.
- Mijoter : Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte. Ajoutez les quartiers de citron confit, la moitié du persil et de la coriandre (si vous en utilisez), et versez le bouillon de volaille. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 35-40 minutes.
- Ajouter les olives : Ajoutez les olives dans la cocotte. Poursuivez la cuisson à découvert pendant 10-15 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le poulet soit très tendre et que la sauce ait légèrement épaissi. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (attention au sel, les olives et le citron confit en apportent déjà).
- Servir : Saupoudrez du reste des herbes fraîches juste avant de servir. Ce plat s’accompagne merveilleusement bien de pain croustillant pour saucer, de riz, de semoule ou de pommes de terre vapeur.
Bon appétit !
En savoir plus sur Sentinelle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

