
Ingrédients :
Pour les boulettes :
- 500g de viande de bœuf hachée
- 1 œuf
- 60g de chapelure (environ 1/2 tasse)
- 1 petite échalote, finement hachée (ou 1/4 d’oignon)
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de persil frais, haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson)
Pour la sauce :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 400g de tomates concassées (1 boîte)
- 200ml de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sucre (pour adoucir l’acidité des tomates)
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- Sel et poivre noir, au goût
- Persil frais haché, pour la garniture
Instructions :
- Préparer les boulettes : Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée, l’œuf, la chapelure, l’échalote hachée, l’ail émincé, le persil haché, le sel, le poivre et la muscade (si utilisée). Mélangez bien avec vos mains jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés, mais ne pas trop travailler la viande.
- Former les boulettes : Formez des boulettes de taille égale, d’environ 3-4 cm de diamètre. Vous devriez en obtenir environ 18-20.
- Cuire les boulettes : Dans une grande poêle ou une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites dorer les boulettes de tous les côtés, par portions si nécessaire, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Elles n’ont pas besoin d’être cuites à cœur à ce stade. Retirez les boulettes de la poêle et mettez-les de côté.
- Préparer la sauce : Dans la même poêle (sans la nettoyer, les sucs de cuisson ajoutent de la saveur), ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive si nécessaire. Faites revenir l’oignon haché à feu moyen pendant 5-7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide et ramolli.
- Ajoutez l’ail émincé et faites cuire pendant 1 minute de plus jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
- Incorporez les tomates concassées, le bouillon de bœuf, le concentré de tomates, le sucre, la feuille de laurier et l’origan. Salez et poivrez au goût. Portez à ébullition, puis réduisez le feu.
- Mijoter : Remettez les boulettes dorées dans la sauce. Assurez-vous qu’elles soient bien immergées. Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites et la sauce épaissie. Si la sauce devient trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon ou d’eau.
- Servir : Retirez la feuille de laurier avant de servir. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Garnissez de persil frais haché.
Servez ces boulettes de bœuf à la sauce avec des pâtes, du riz, de la purée de pommes de terre ou du pain frais pour saucer.
Bon appétit !
En savoir plus sur Sentinelle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

